S'abonner

Premier épisode de pneumothorax spontané : volets radio-clinique, étiologique et thérapeutique - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.326 
S. Haimeur , S. Aitbatahar, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohamed VI, laboratoire PCIM, UCAM, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pneumothorax est une éruption d’air dans cette la cavité pleurale considérée comme urgence pouvant engager le pronostic vital. Il représente un motif d’hospitalisation très fréquent en pneumologie.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les dossiers des patients admis pour un premier épisode de pneumothorax spontanée primitif ou secondaire entre janvier 2015 et Mars 2018 dans le service de pneumologie du CHU Mohamed VI de Marrakech.

Résultats

Quatre-quinze dossiers ont été exploités. La majorité de nos patients était de sexe masculin 92 %, âgés en moyenne de 45,78 ans avec des extrêmes d’âge entre 16 et 76 ans, nos patients était exposés au tabagisme actif chez 78 % des cas. Une douleur thoracique en coup de poignard était présente chez tous nos patients, elle était sans facteur déclenchant chez 37 % des cas, suite à un port de charge ou un effort important chez 25 % des cas, et chez 10 % des cas après une intoxication tabagique, la dyspnée était présente chez 48 cas, et une toux sèche chez 30 cas. Le pneumothorax était unilatéral du côté droit chez 65 % des cas, il était localisé chez 14 patients : basal chez 6 cas, apical chez un cas, latéralisé chez 2 cas, et total chez 36 cas soit 72 %. Il était de grande abondance chez 75 % des cas dont 14 % étaient suffocants, de moyenne abondance chez 5 cas et de faible abondance chez 6 cas, la présence de bride a été retrouvée chez 2 cas. Le diagnostic de pneumothorax idiopathique a été retenu chez 42 patients, secondaire à une rupture d’une bulle d’emphysème chez 34 cas, à une rupture d’une caverne tuberculeuse chez 10 cas, un pneumothorax métastatique chez 5 patients, des cas individuels secondaires à une FPI, une histiocytose langerhansienne, une lymphangioléiomyomatose et une pneumocystose. Un repos avec oxygénothérapie a été indiqué chez 9 patients avec bonne évolution. Une exsufflation a été indiquée chez 16 cas, Le drainage thoracique a été réalisé sous anesthésie locale chez 67 patients. La durée moyenne de drainage était comprise entre 2 et 15jours. Un retour du poumon à la paroi a été noté 74 % des cas drainés. Vingt-quatre patients ont été adressés en chirurgie thoracique proposé pour pleurodése, le taux de récidive était de 24 %.

Conclusion

Le traitement d’un pneumothorax repose essentiellement sur le drainage thoracique, le recours à la thoracoscopie est plus indiqué en cas de pneumothorax secondaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A153-A154 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Abcès pulmonaire compliqué d’une pleurésie purulente
  • H. Harraz, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • La polysérite : profil étiologique
  • H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine